Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 44 - Observatoire - Une grande collection de poissons

Lundi 16 avril 2018. Au-delà des seules espèces de la Mer Rouge, l'observatoire sous-marin d'Eilat possède une très vaste collection d'autres poissons vivant dans les eaux chaudes du globe.

Les poissons-ange ou poissons papillons tout d'abord. Parmi les plus beaux et plus colorés poissons du monde marin ! Des mythiques papillons jaunes qui baladent en couple, aux anges géographes ou empereurs.

Les labres et poissons perroquets ensuite. La famille des labres fait partie des familles de poissons les plus diversifiés, autant en taille qu’en formes et couleurs ! Il est souvent assez difficiles de les identifier lorsque l’on ne les connait pas bien, car chaque espèce ou presque, possède plusieurs livrées en fonction du sexe et du rang social. Du petit labre nettoyeur à l’immense Napoléon, des dizaines d’espèces fréquentent les récifs coralliens.

Assez proches des labres, mais possédant des dents soudées en véritable bec, les poissons perroquets sont impressionnant à regarder lorsqu’ils croquent dans les coraux durs comme dans du chocolat !

En Mer Rouge, on peut aussi rencontrer des animaux extrêmement venimeux, comme les poissons scorpions et poissons pierres. Ces poissons sont la plupart du temps bien camouflés. Le poisson pierre, quant à lui, possède un des venins les plus puissant du règne animal…

Les poissons balistes ne sont pas rares non plus en Mer Rouge et Mer Méditerranée.  Ces poissons, dont la morphologie est plutôt curieuse, ont la tête qui fait environ la moitié de leur corps. Ils nagent entre deux eaux, souvent inclinés, fabriquent un nid dans le sable avec du corail, et certains attaquent lorsque l’on s’en approche. Ils sont malgré tout splendide à observer.

Quant aux poissons ballons, certains ont une tête de chien battu ! Les diodons se différencient des ballons par la présence d’épines plaquées se redressant lorsqu’ils se gonflent. Les poissons coffre ont eux la forme d’un rectangle.

Autour des épaves, on peut également trouver de beaux bancs de “glassfish”, les poissons de verre ! Tout comme les poissons hachettes qui doivent leur nom à leur forme.

Très appréciés aussi : les poissons clowns et demoiselles. Les poissons clown sont parmi les plus célèbres des poissons… et c’est bien sûr dans les anémones qu’ils faut se pencher pour les observer.

Quant aux demoiselles, elles virevoltent de manière synchrone au-dessus des coraux dans lesquels elles se réfugient à la moindre menace…

Les gaterins et les lutjans sont parmi les espèces de poissons tropicaux les plus commercialisées pour la consommation. On les observe sur les récifs coralliens et petites grottes ou sous les surplombs au raz du sable pour certains. D’autres espèces proches fréquentent plutôt les zones sableuses comme les becs de cane…

On trouve aussi des beauclaires ou autres poissons soldats. Les poissons écureuils eux préfèrent les cavités coralliennes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations